Blue Partners Finance accompagne les associés fondateurs du Groupe Nako dans la cession du groupe à NTI Group

Secteur d'activité : Etudes et conseils
Année de la transaction : 2023

A propos de la société :

Fondé en 1997, le Groupe Nako s’est imposé comme le leader français des solutions informatiques dans le secteur de l’Ingénierie et de la Construction. En 2017, Nako a fait l’acquisition d’Eurostudio, partenaire Gold d’Autodesk, afin de renforcer son offre de services. Logiciels, matériel, infogérance, sauvegarde et cybersécurité, le groupe Nako propose une offre de services 360° aux acteurs de l’AEC en France. Avec des valeurs qui sont agilité, écoute et proximité, NAKO est un partenaire IT essentiel dans le domaine du service informatique. Le groupe Nako réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions d’euros et compte 42 employés répartis sur deux sites à Paris et à Lyon.

A propos de l’opération :

Blue Partners Finance est intervenu en tant que conseil de Nicolas Vallet, associé majoritaire et fondateur du groupe Nako, et des autres associés, dans le cadre de la cession de l’intégralité du capital au groupe Danois NTI Group, fournisseur de solutions logicielles, matérielles et d’infogérance aux acteurs du secteur de la construction.

NTI a su confirmer son intérêt rapidement et soumettre une offre attractive aux actionnaires de Nako début 2023 afin de préempter un processus de cession concurrentiel. Dans un marché en très forte consolidations au niveau international, ce rapprochement était stratégique tant pour Nako que pour NTI, sous LBO avec Axcel depuis un an, et déjà présent dans 10 pays européens.

L’ensemble de l’équipe de management a décidé de réinvestir une partie de leurs produits de cession dans le groupe NTI, aux côtés d’une cinquantaine de dirigeants et managers. Nicolas Vallet et son équipe conservent la gestion quotidienne du groupe qui bénéficie maintenant du statut de Platinum Partner chez Autodesk. Le seul en France !

NTI va s’appuyer sur Nako pour consolider le marché français à travers des opérations de build-up, dont certaines sont déjà en cours.