Blue Partners Finance accompagne Horizon l’Agence de Loisir dans sa transmission managériale
A propos de la société :
Créée en 2006 à Saint-Hilaire-de-Riez (85) par Mickaël Rivallin, la société Horizon L’Agence de Loisir, qui réalise un chiffre d’affaires de 12 m€ est un leader régional dans la proposition d’hébergements de loisirs haut de gamme auprès d’une clientèle de particuliers.
Horizon L’Agence de Loisir propose des mobil-homes, chalets et accessoires de plein air neufs ou d’occasion, ainsi que des solutions complémentaires d’acquisition ou de location d’emplacements. La société commercialise un vaste catalogue multimarque regroupant entre autres les produits O’HARA, IRM, Rideau, Trigano, Rapidhome, Samibois ou encore Cistébois. Son leadership s’est imposé grâce à un réseau développé depuis 15 ans sur le marché de l’hôtellerie de plein-air, avec la volonté de conserver un modèle économique fondé essentiellement sur l’activité de négoce de « pied-à-terre », neufs ou d’occasion, destinée à une clientèle régionale de particuliers. L’entreprise vendéenne dispose de deux show-rooms idéalement situés sur la route des campings à Saint-Hilaire-de-Riez et à Saint-Jean-de-Monts. Elle vend aussi en complément des terrasses et des abris de jardin neufs, et peut être amenée à acheter des terrains dans des campings, qu’elle revend équipés.
A propos de l’opération :
Blue Partners Finance a accompagné Horizon l’Agence de Loisir dans son opération de transmission à son directeur général, Jimmy Favre, qui devient l’actionnaire majoritaire et président de la société.
Initiée en 2019, cette opération marque l’aboutissement de la transmission à l’actuel directeur général. Recruté en 2009 en tant que commercial, il est devenu progressivement le pilote opérationnel de l’entreprise et manage l’équipe de 15 personnes qu’il a constituée en grande partie ces deux dernières années. Mickaël Rivallin, déjà dégagé de son rôle opérationnel quotidien, reste présent au capital et jouera un rôle de conseil sur la stratégie de la société.
Cette réorganisation du capital accompagnée par Crédit Mutuel Equity permet à la société vendéenne de franchir une nouvelle étape de développement, avec notamment l’élargissement de la zone d’activité hors de Vendée et l’essor d’une division export destinée au marché professionnel européen.
Une dette senior levée auprès de CIC Ouest et BPGO permet de compléter le financement de ce MBO.